Comment la Sophrologie peut aider nos enfants à se concentrer

Sophrologie ludique

Expliquer simplement la Sophrologie

 

Il s’agit d’une technique qui permet à chacun de développer une meilleure conscience et connaissance de soi-même pour retrouver équilibre et sérénité. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La pratique de la Sophrologie quel que-soit l’âge, nous permet de lutter contre le stress, de s’apaiser, de se détendre, d’améliorer son sommeil, de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Elle est également très efficace pour améliorer l’attention et la concentration et c’est ce dont nous allons parler dans cet article !

 

Pour plus d’informations sur la méthode, rendez-vous sur la page accueil de mon site !

 

Grâce à la Sophrologie, nos enfants peuvent développer et renforcer leurs facultés d’attention et de concentration :

 

 

La méthode a donc toute sa place dans un travail avec les enfants puisqu’elle est transmise de façon ludique et créative. Nous apprenons à respirer et comprendre notre respiration en jouant. Nous apprenons à prendre conscience de notre corps, notre schéma corporel, et à le gérer à travers le mouvement. Nous apprenons à se détendre grâce à des techniques de relaxation et pour finir, nous apprenons à développer la concentration à travers des exercices d’ancrage ou de visualisation.

La concentration est un outil précieux pour leur permettre d’être pleinement présent à ce qu’ils sont en train de faire. En renforçant cette capacité, nos enfants seront amenés à mieux écouter en classe, à mieux mémoriser et à prendre plaisir à apprendre.

Dans les petits articles que je vous propose, vous trouverez des exercices pour chaque thème que j’aborderai. Et gardons bien en tête l’intention principale : Apprendre, développer ses capacités en s’amusant !

 

Exercice de concentration ludique :

 

 

  • Demandez à votre enfant de se mettre debout, le dos droit, les pieds écartés de la largeur du bassin, les épaules relâchées, les bras les mains le long du corps. (Cet exercice peut également de faire allongé avant d’aller au lit).
  • Demandez-lui de fermer les yeux et de se concentrer sur tous ses points d’appuis, ses muscles, ses pieds bien ancrés comme des racines.
  • Ensuite, demandez-lui d’écouter attentivement sa respiration, le mouvement naturel. Vous pouvez lui demander de venir poser ses mains sur son ventre, comme s’il avait un petit ballon derrière ses mains. Il peut ressentir petit à petit, se relâche progressivement.
  • Vous pouvez lui demander de laisser venir à lui, un animal qu’il aime (son animal de compagnie, un animal imaginaire…).
  • Demandez-lui de détailler son animal, il peut l’observer sous tous les angles, ses formes, ses couleurs, sa texture.il peut s’imaginer en train de le caresser, de le nommer, de jouer avec lui…
  • Vous pouvez lui demander d’observer ce qu’il ressent dans son corps, et dans sa tête.
  • Dîtes-lui de prendre conscience de sa capacité de concentration, et ce, grâce à la simple visualisation de son animal préféré.

Un exercice à faire tous les jours, avant de se mettre au travail !

Pour en savoir plus sur la Sophrologie et son histoire, rendez-vous sur le site : www.gracealasophro.fr ou sur instagram @gracealasophro

Suzon Lambin, Sophrologue certifiée à la méthode Caycédienne. Enfants, adolescents, adultes et parentalité.