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De façon très simple, l’émotion est une information, un indicateur pour nous renseigner sur le fait que quelque chose se passe (stimulus) et nous pousser à réagir, par reflexe et par survie.
(Étymologiquement le mot émotion vient du latin ex movere qui signifie : en mouvement, action de bouger).
Les émotions sont universelles et sont au nombre de six : la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la surprise.
Elles sont toutes utiles et ont chacune une fonction. Par exemple, la peur nous permet de fuir ou d’attaquer. La colère elle, nous permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour faire respecter son espace, son territoire. La joie par ailleurs, va nous aider à créer du lien social.
Que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, elles nous indiquent si nos besoins sont satisfaits ou non et c’est pour cela qu’il est important d’apprendre à les identifier, de comprendre et de les nommer. Elles sont un peu comme les voyants d’une voiture, quand l’un d’entre eux s’allume, c’est qu’il y a besoin d’en prendre soin pour éviter la panne, ou pire, que le moteur n’explose !
Ne pas confondre émotion et sentiment !
Bien que les émotions et les sentiments soient différents, il faut reconnaitre qu’ils sont intimement liés. L’émotion est spontanée. Elle est une réaction à une situation mais elle ne dure pas. Le sentiment lui, est plus un état affectif et se constitue d’un mélange d’émotions. Il est donc plus interne et teinte de manière plus durable les pensées.
Les sentiments nous font vivre grand nombre d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Ainsi, pour donner un exemple, le sentiment de culpabilité est fait de peur et de colère retournées contre soi.
Contrairement aux adultes, leurs émotions sont bien plus visibles car ils sont encore très intuitifs. Là où nous allons nous contenir de par notre éducation et les codes sociaux, les enfants vont avoir des « réactions-réflexes » incontrôlées. Bon nombre de problématiques peuvent être surmontées grâce aux outils ludiques qu’apportent la Sophrologie. L’objectif est de permettre à chacun d’aller à la reconnaissance de ses émotions et de ses ressentis pour ainsi mieux les verbaliser.
Les enfants peuvent commencer la Sophrologie autour de 5/6 ans, âge où ils sont capables d’exprimer leurs ressentis. Elle est une pratique intéressante car elle permet d’intervenir sur le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, les troubles du comportement, la timidité, l’estime de soi, l’agressivité, l’hyperactivité etc. Tant de problématiques liées justement à une mauvaise gestion de leurs émotions.
Au fil des séances, ils vont pouvoir acquérir une certaine autonomie et s’approprier les exercices ludiques pour les reproduire dès qu’ils en ressentiront le besoin. Plus on les initie tôt à bien respirer, mieux ils sauront gérer leur stress en grandissant puisqu’ils auront toutes les clés pour mieux gérer leurs émotions.
Mon rôle en tant que Sophrologue est de montrer à l’enfant qu’il a en sa possession toutes les ressources nécessaires pour aller bien. Grâce à la Sophrologie, il pourra reproduire les exercices à la maison dès qu’il en ressent le besoin, d’abord, pour apaiser ses tensions pour mieux vivre ensuite ses journées avec sa famille, avec ses camarades et à l’école.
« Ma fille de 9 ans avait toujours du mal à s’endormir le soir. Elle avait des maux de ventre et des crises de larmes pratiquement tous les soirs. Nous avons découvert la sophrologie toutes les deux et depuis qu’elle en fait, elle a su installer un rituel avant de dormir. Elle se pose dans son lit, les mains sur son ventre et prend le temps de respirer calmement tout en reproduisant quelques exercices. Depuis, je la sens plus apaisée, elle dort beaucoup mieux et a moins de douleurs au ventre ». Nathalie.
Le JEU pour construire le « Je ». Ou comment apprendre dans la joie.
A travers des techniques ludiques, chaque enfant apprendra à prendre conscience de tout ce qui se passe en lui et autour de lui. Une méthode pour apprendre dans le jeu et la joie et lui permettre de se reconnecter à lui-même, à ses ressentis et l’aider à s’exprimer sur ce qu’il se passe dans son corps et sa tête. La Sophrologie permet d’apprendre à respirer tout en jouant. Avec le jeu de la plume par exemple, il va pouvoir prendre conscience de sa respiration et de ce qu’il se passe dans son corps lorsqu’il respire.
Pour en savoir plus sur la Sophrologie et son histoire, rendez-vous sur le site : www.gracealasophro.fr ou sur instagram @gracealasophro
Sophrologue certifiée à la méthode Caycédienne. Enfants, adolescents, adultes et parentalité.
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